Le programme d’aides aux économies d’énergie de la Martinique, élaboré par la CTM, l’ADEME, le SMEM, EDF et la DEAL, comporte plus de 60 actions d’économies d’énergie à destination des particuliers et des professionnels, sur la période 2019-2023.

A travers ce programme, les particuliers, les entreprises et les collectivités du territoire pourront bénéficier d’aides à l’achat d’équipement performant et de prestations de services, représentant au total, près de 100 M€.

Le programme d’aides aux économies d’énergie a pour objectif de structurer les actions d’économies d’énergie existant depuis plus d’une dizaine d’années afin d’en augmenter l’impact en Martinique. En pratique, ce programme comprend un certain nombre de primes versées aux consommateurs lors de l’acquisition d’équipements performants et lors de l’engagement de travaux visant à réduire leur consommation finale d’énergie. Les actions éligibles au versement de la prime économie d’énergie comprennent entre autres :

  • Les travaux d’isolation thermique du bâtiment,
  • L’acquisition de climatiseurs performants A++ et A+++
  • L’achat et la pose de chauffe-eau solaires ou de technologies électriques performantes, telles que le chauffe-eau thermodynamique, selon les contraintes de mise en œuvre.
  • Les projets d’amélioration de l’éclairage et des meubles frigorifiques dans les bâtiments tertiaires.

En savoir plus …

Source : Collectivité Territoriale de Martinique