Les associations ont un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement et l’accompagnement de la société vers la préservation et la reconquête de la biodiversité. L’Office français de la biodiversité (OFB) lance l’appel à projets « MobBiodiv’2020 » proposé par le ministère en charge de la Transition écologique et solidaire, en lien avec les thématiques du Congrès mondial de la nature, et à destination des associations.

L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations de soumettre des projets d’actions concrètes réparties sur le territoire national en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité;

Une attention est portée aux propositions répondant à des besoins locaux en cohérence avec les stratégies régionales biodiversité. Les candidatures peuvent porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux.

Thématiques éligibles :

  • – Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités
  • – Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires
  • – Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité 
  • – Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité

Calendrier :

Deux sessions de dépôts de candidature sont proposées. Pour la session 1, les candidats sont invités à déposer leur dossier avant le 21 juin 2020 pour une annonce des lauréats fin juillet 2020. Après cette date, les candidats pourront déposer les dossiers pour la 2e session jusqu’au 4 septembre 2020, les lauréats seront annoncés mi-octobre 2020.

En savoir plus …

Source : ofb.gouv.fr