Vous êtes une structure de l’IAE ou vous souhaitez le devenir ? Ces informations vous concernent.

La Dieccte Martinique met à votre disposition de quoi constituer vos dossiers de conventionnement SIAE et de subvention FDI ainsi qu’une documentation susceptible de vous accompagner dans vos démarches et de répondre à vos questions.

Priorité publics spécifiques à l’IAE

Il convient de rappeler qu’au-delà des priorités publics, l’entrée en parcours d’insertion doit s’inscrire dans une logique d’approche individualisée des situations et des besoins des personnes, des projets individuels au regard des projets proposés par les structures. L’IAE s’adresse en effet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières qui, au-delà de critères administratifs traditionnels, cumulent des difficultés sociales et professionnelles en raison de leur âge, de leur état de santé, de la précarité de leur situation, etc. Ce sont des difficultés ou freins d’accès à l’emploi qui justifient la mise en situation professionnelle dans une structure dédiée à l’insertion dans l’emploi.

Les différents types de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion(EI), les associations intermédiaires(AI), les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ou les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

En savoir plus …

Consulter le calendrier du dispositif sur le site

Source : Dieccte Guadeloupe