L’objectif de l’appel à projets est de traiter des actions sur l’inclusion par le logement, le Répit pour les familles et l’apprentissage par le numérique.

L’inclusion par le logement

Les lieux d’accueil sont insuffisants ou pas toujours adaptés aux désirs et au profil des personnes avec autisme, aussi la Fondation Orange souhaite soutenir des projets proposant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes et favoriser les logements alternatifs permettant de développer l’autonomie et la mixité des publics.

Le Répit pour les familles

La Fondation Orange souhaite aussi accompagner les familles en soutenant des projets leur permettant des moments de répit. Les projets devront être des offres de répits alternatifs, durables et duplicables au bénéfice des familles des personnes avec autisme : lieux de répits, dispositifs expérimentaux, dispositifs à domicile, structures d’accueil temporaires, vacances familiales …

Apprentissage par le numérique

En 2012, la Fondation Orange a lancé le programme autisme et numérique, l’étude d’impact de ce programme montre les bénéfices de ces outils quand ils sont bien utilisés, une phase expérimentale menée et le personnel formé. Les projets devront porter sur le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages…)

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 05 octobre 2019.

En savoir plus …

Source : Fondation Orange